Nos réalisations
Grands projets techniques dans le domaine ferroviaire
Expertise OFT
Projet : Expertise OFT
Client : Diverses entreprises de chemin de fer
Période de réalisation : en cours
rs ingénieurs SA réalise différentes expertises pour l’OFT dans le domaine de la ligne de contact et de la mise à la terre conformément à la directive OCI-CF. Les expertises suivantes ont notamment été réalisées :
- Tunnel du LEB
- Gare de Martigny
- Gare Le Sentier
- Gare Le Lieu
Moillesulaz
Projet : Moillesulaz
Client : tpg
Période de réalisation : 2019
La place de Moillesulaz a été réaménagée afin de garantir le passage de la douane sur la ligne de tramway. Une boucle de rebroussement et une sous-station traction ont également été créées.
rs ingénieurs SA a été mandaté pour la ligne aérienne de contact LAC, la mise à terre et les installations de sécurité. Ce projet a couvert les phases SIA 32, 33, 41, 51, 52 et 53.
Martigny
Projet : Martigny
Client : TMR SA
Période de réalisation : 2019 – 2023
rs ingénieurs SA a été mandaté sur différents tronçons de la gare de Martigny pour des projets de ligne de contact et de mise à la terre, tant pour l’accès à la halle Catogne, pour les courbes en sortie de gare sur la ligne TMR 15kV que sur la rénovation de la gare pour la ligne du Mont-Blanc Express. Ces projets ont couvert les phases 32, 33, 41, 51, 52 et 53.
Gare de Grandvillard
Projet : Gare de Grandvillard et pleine voie Villars-sous-Mont – Neirivue
Client : tpf
Période de réalisation : 2020 – 2023
tpf a rénové la gare de Grandvillard avec l’intégration d’un nouveau local technique, d’une zone de stockage et d’un quai de chargement. De plus, entre Villars-sous-Mont et Neirivue, une rénovation complète du tronçon avec parois berlinoises et mur de soutènement a été réalisée.
rs ingénieurs SA a été mandaté pour la mise à terre sur ces projets. Des concepts de mise à terre, le suivi d’exécution et des mesures ont été rélisés. Ce projet a couvert les phases 32, 33, 51, 52 et 53.
Gare de Ste-Croix
Projet : Gare de Ste-Croix
Client : Travys
Période de réalisation : 2019 – 2023
Travys a modernisé la gare de Ste-Croix ainsi que le dépôt ferroviaire.
rs ingénieurs SA a été mandaté pour la partie mise à terre. Ce projet a couvert les phases 41, 51, 52 et 53.
Gare de Bière
Projet : Gare de Bière
Client : MBC
Période de réalisation : en cours
Afin de répondre aux besoins des voyageurs dans les années à venir, les MBC construisent une nouvelle gare à Bière ainsi qu’une halle de stationnement et un dépôt dédié à l’entretien.
rs ingénieurs SA est mandaté pour la ligne de contact, la mise à la terre, le système PROTEC, la basse tension et les câbles. Ce projet couvre les phases 32 à 53.
Trélex
Projet : Dépôt de Trélex
Client : Chemins de fer Nyon – St-Cergue – Morez
Période de réalisation : 2018 – en cours
Les chemins de fer Nyon – St-Cergue – Morez construisent un nouveau dépôt ferroviaire à Trélex.
rs ingénieurs SA est mandaté pour la ligne de contact, la mise à terre, le système PROTEC et la haute/basse tension. Ce projet a couvert les phases SIA 32 à 53.
TMR-MC
Projet : Ligne Martigny – Châtelard
Client : TMR Transports Martigny Région SA
Période de réalisation : 2017 à 2019
TMR exploite deux lignes de chemin de fer. La ligne à voie normale 15kV AC Martigny-Sembrancher-Orsière/Le Châble ainsi que la ligne à voie métrique 850V DC Martigny-Châtelard en interface avec le réseau français.
rs ingénieurs SA a parcouru les deux lignes à pied afin d’établir un état des lieux de la situation des mises à la terre.
Un plan synoptique a été réalisé pour la voie métrique, un rapport a été réalisé pour la voie normale et pour la voie métrique, deux plans de situation par gare sont créés. Un plan de l’état actuel ainsi qu’un plan de l’état futur. Ces plans s’accompagnent d’un rapport technique comprenant les explications théoriques et quelques croquis concernant les mises à la terre.
L’équipe MALT a analysé les aspects de la ligne de contact, les installations de sécurité, les équipements en gare, les sous-stations, les locaux IS et BT, les dépôts, les ouvrages d’art (PS, PI, ponts, tunnels, murs) et les glissières et garde-corps.
Lötschberg
Projet : Lötschberg
Client : BLS
Période de réalisation : 2016 – en cours
Après sa mise en service, le tunnel de base du Lötschberg, saturé, a besoin de nouvelles capacités. Ce projet consiste en l’extension à double voie de la partie actuellement déjà percée mais non équipée (Teilausbauprojekt).
rs ingénieurs SA est sous-traitant du groupement VALBT et traite la partie de la ligne de contact, à savoir les études de diverses variantes de répartition LC, la réalisation de la répartition LC pour le projet de construction, la réalisation du dossier d’approbation des plans pour l’OFT et la réalisation du dossier d’appel d’offres. Le projet couvre les phase SIA : 31, 32, 33, 41.
Châtel-St-Denis
Projet : Gare de Châtel St-Denis
Client : Transports publics fribourgeois
Période de réalisation : 2015 – 2021
La nouvelle Gare de Châtel-St-Denis, située sur une ligne de chemin de fer à courant continu, a été repensée et construite sur un nouveau pont.
rs ingénieurs SA a été mandaté pour l’élaboration et le suivi du concept de mise à la terre. Le projet a couvert les phases SIA 31 à 53.
ATR GLO-BCT
Projet : Glovelier – Boncourt
Client : CFF SA
Période de réalisation : 2018 – 2022
Modernisation totale de la ligne entre Glovelier et Boncourt (remplacement et automatisation des installations de sécurité) avec la construction de trois nouveaux enclenchements (Glovelier, Porrentruy et Boncourt).
rs ingénieurs SA a été responsable du mandat câbles – projet de construction câble, plan de situation, documents d’appel d’offre, suivi d’exécution. Le projet couvrait les phases 32, 33, 41, 51, 52 et 53.
ATR Sion-Sierre
Projet : ATR Sion-Sierre
Client : CFF SA
Période de réalisation : 2015 – 2019
Le projet ATR Sion – Sierre consiste principalement à l’automatisation et la modernisation du tronçon de ligne entre Sion et Sierre. Ce projet a été réalisé sous exploitation ferroviaire.
rs ingénieurs SA a été responsable de la planification du GC/câble et des câbles, du suivi de chantier et a participé à la mise en service. Ce projet a couvert les phases 51, 52 et 53.